Qu'appelle-t-on un "fruit nouveau" ?

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Aviel K.

Bonjour Rav,

Pendant combien de temps ne faut-il pas manger un fruit pour qu'il s'appelle "nouveau" et faire "Chéhé'héyanou" dessus le soir de Roch Hachana ou à d'autres moments ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

La bénédiction de Chéhé'héyanou ne dépend pas de la nouveauté du fruit par rapport à sa consommation, mais de la nouveauté du fruit sur la terre.

En d'autres termes, un fruit qui se renouvelle d'année en année fera l'objet de cette bénédiction lorsqu'on le consommera pour la première fois de l'année (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 225,3), même si ça fait moins d'un an qu'on en a consommé pour la dernière fois.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB