Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Qu'est-ce qu'Hachem attend de nous ?

Rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Hachem attend-Il de nous que nous soyons à un niveau très élevé, comme donner sa vie pour rester juif dans une situation où on nous interdirait de pratiquer les Mitsvot, ou attend-Il de nous de renoncer à quelque chose d’important pour rester fidèles ?

Peut-Il nous retrancher du peuple d’Israël dans un cas où l’on préférerait survivre ou ne pas renoncer ?

Merci beaucoup à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

1. Hachem attend de chacun d'entre nous de faire tous les efforts pour atteindre la perfection. Mais nous n'avons pas à nous en vouloir si le but fixé n'a pas été atteint. Il suffit d'étudier les lois de chaque Mitsva pour en connaître les différents détails et vouloir appliquer à la lettre ce que nous apprenons. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

2. La notion de « Tout ou rien » n'existe pas dans la Torah. « La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim. Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible.

3. Hachem ne juge pas selon le niveau atteint, mais, uniquement, selon le chemin parcouru et les efforts fournis. Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Voir Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

4. Vous écrivez : "Peut-Il nous retrancher du peuple d’Israël dans un cas où l’on préférerait survivre ou ne pas renoncer ?"

Réponse : Hachem ne cherche pas à punir qui que ce soit.

5. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/resultat-vs-effort-qui-est-le-plus-important_15822.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN