Qu'est-ce que l'orthodoxie moderne ?

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023
La question de Gilles U.

Bonjour,

Qu'est-ce que "l’orthodoxie moderne" ? Ils appliquent la Halakha strictement, hormis que les femmes montent à la Torah, portent le Talith et peuvent prétendre à devenir rabbin ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Sur les édifices religieux, l’horloge est généralement placée en hauteur, loin de la portée des passants.

Rav Its’hak Hutner explique :

Si l’horloge était placée à la portée de tous, chacun se mettrait à la régler en fonction de ce qu’il pense être la vraie heure.

Pour éviter un tel tohubohu et un tel désordre, elle est placée en hauteur.

Ainsi, elle reste sous la tutelle de personnes sensées, éclairées et raisonnables. Ainsi, et seulement ainsi, il sera possible d’en tirer le plus grand profit.

Il en est de même pour notre sainte Torah. Elle doit rester pure et inchangée. Il ne faut pas y porter atteinte.

Par définition, la perfection ne peut être améliorée. Par conséquent, en y AJOUTANT ou en retranchant quoi que ce soit, on laisse entendre qu’elle est imparfaite.

EXPLICATIONS :

La Torah est un héritage ayant été reçu sur le mont Sinaï en l’an 2448. Depuis cette date, elle n’a pas subie le moindre changement. Il en est de même pour le Talmud et ses commentaires !

Tous les lundis, jeudis et Chabbath nous lisons ces fameux rouleaux en parchemin. Ils sont identiques à ceux que Moché Rabbénou a écrits le jour de sa mort, le 7 Adar 2488. Aux quatre coins du monde, nous retrouvons les mêmes rouleaux.

Le Talmud et ses commentaires, également, n’ont pas subi la moindre modification.

C’est là, l’un des treize fondements de foi de notre religion, rédigés par le Rambam. Nous avons le devoir de les réciter tous les jours afin de nous investir de leur profondeur et d’avancer à leur lueur !

Il ne s'agit absolument pas d'être restrictif car lorsqu’il s’agit d’une SAGESSE DIVINE, telle que la Torah, il n’y a pas de plus grande perfection que les efforts fournis pour rester fidèle à l’original.

Imaginez ce que serait notre si bel héritage si chacun venait à y mettre son grain de sel !

La sagesse divine est parfaite, elle doit rester pure et inchangée. Il ne faut pas y porter atteinte.

Par définition, la perfection ne peut être améliorée. Par conséquent, en y ajoutant ou en retranchant quoi que ce soit, on laisse entendre qu’elle est imparfaite.

Le maître peut, certes, y apporter une note personnelle mais il y a des limites à ne pas dépasser. Les initiatives personnelles risquent d’avoir des conséquences tragiques et plus que néfastes !

Nos maîtres soulignent que cette RIGIDITÉ apparente ne doit pas être confondue avec une attitude sclérosée et inaccessible au libre jeu de la raison de l’individu. Face à la perfection divine, il n’y a pas de compromis. Une idée ne trouve sa réalisation pleine et entière que dans une seule voie qui n’autorise ni les APPROXIMATIONS, ni les tentatives partielles. La voix de la Torah sur Dévarim 4, verset 2.

Conclusion :

Ce qui précisément confère son originalité à notre religion, c’est d’avoir complété son enseignement par une pratique et une étude MÉTICULEUSEMENT ÉTABLIES, auxquelles toute MODIFICATION de base enlèverait autant de valeur que d’efficacité.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…