Qu'est-ce que la "Galout" ?

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de David P.

Bonjour,

La Galout (exil) est-elle une notion purement géographique dans le Tanakh ?

N’y a-t-il pas un terme plus adapté que "Galout" au fait que de nombreux juifs soient encore loin d’Hachem ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la notion de Galout est tout d'abord définie comme un exil physique, mais le mot "Galout" en hébreu vient également du terme "Légalote" "dévoiler".

En effet, l'identité juive vécue au temps du Temple était une identité qui n'a pas été créé par le peuple, mais qui était automatique, une identité acquise sans aucun effort et qui n'a pas su faire ses preuves; elle a donc été perdue très rapidement.

En effet, entre le premier et le deuxième Temple, seulement 70 ans se sont écoulés et la plupart du peuple juif était déjà assimilé. Aujourd'hui, après 1900 ans de Galout, nous vivons une renaissance du peuple juif et de l'identité juive et c'est ce que D.ieu attend de Son peuple : créer et développer cette identité de nous-mêmes.

'Am Israël 'Haï ("Le peuple d'Israël est vivant") : c'est le but de la Galout. Un être vivant est un être qui avance. Quand on dit que le peuple juif est vivant, c'est qu'il est en plein développement.

Pour conclure, il est vrai que "Galout" fait référence à un exil physique, mais c'est surtout "Légalote" "dévoiler", et c'est ce que le peuple juif est en train de vivre.

Que l'on puisse voir bientôt le Machia'h, Amen Véamen.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG