Qu'est-ce que la Guemilout 'Hassadim ?

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2015
La question de Estelle D.

Bonsoir Rav,

J'ai entendu que la Guemilout 'Hassadim nous sauvera des souffrances de Machia'h.

Qu'est-ce que la Guemilout 'Hassadim ?

Y a-t-il un livre qui donnerait des pistes ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Le Rav Munk écrit : "La menace de la faim, réelle ou prétendue, fait oublier tous les principes et réduit à néant les meilleurs engagements.

L’homme est aveuglé par sa lutte pour son gagne-pain.

Face aux incertitudes du lendemain, il cherche désespérément les moyens de protection qui l’exposent à de nombreux risques, tant sur le plan matériel que moral.

Ses convictions profondes sont sacrifiées, sa dignité éclaboussée.

Loin de se limiter à ses propres besoins, son angoisse ne connaît plus de limites."

Et, bien entendu, il n'y a plus de place pour le 'Hessed et pour certaines autres Mitsvot d'une importance majeure.

Le 'Hessed : définition

1. Le 'Hessed est l'un des trois piliers du monde. Voir Michna Avot, chapitre 1, Michna 2.

Sans 'Hessed, le monde s'écroule.

2. Il est possible de faire du 'Hessed avec son argent, des effets personnels, ses membres ou sa parole.

3. Le fait même de montrer du doigt, à une personne, la direction à prendre pour rejoindre sa destination est une action de 'Hessed.

4. D'une manière générale, toute action permettant à son prochain de se sentir bien ou lui apportant une certaine satisfaction est une action de 'Hessed. Sourire à quelqu'un est une action de 'Hessed, lui prêter un objet, lui fournir un renseignement, lui donner un conseil, lui dire une parole réconfortante, etc.

5. Nos Sages disent : la récompense pour le 'Hessed est tellement grande que, dans ce monde, il est possible d'en être récompensé. Mais l'essentiel est mis en réserve pour le monde futur. Pour les autres Mitsvot, c'est uniquement dans le monde futur que l'on jouira de la récompense. Voir Michna Péa, chapitre 1, Michna 1.

6. Ceux qui s'investissent dans le 'Hessed et l'étude de la Torah, seront épargnés des souffrances que le monde connaîtra à l'époque de Machia'h. Voir Talmud Sanhédrin 98b.

7. L'invitation de personnes necéssiteuses est également une forme de 'Hessed. Qu'il s'agisse d'un besoin matériel ou spirituel. Voir Talmud Chabbath 127a.

8. L'obligation de 'Hessed est en vigueur uniquement si les besoins de la famille sont satisfaits. Voir Talmud Baba Métsia 62b.

Il y a de très nombreux autres détails, mais dans le cadre de cette réponse, il ne m'est pas aisé de les fournir tous.

Le 'Hafets 'Haïm a écrit un ouvrage à ce sujet : Ahavat 'Hessed. Je pense qu'il a été traduit en français. Contactez les différentes librairies juives que vous connaissez.

Torah-Box a édité un ouvrage excellent à ce sujet : Michepeté Hachalom.

Ci-dessous, quelques adresses pour des renseignements concernant l'ouvrage du 'Hafets 'Haïm.

- Kol Yéhouda - 132 rue Saint Maur 75011 Paris : 01.43.57.16.86

- Beth Hassofer - 143 rue Manin 75019 Paris : 01.48.03.50.40

- Beth Hassofer - 52 rue Richer 75009 Paris : 01.55.33.16.33

- Kol Yéhouda - 70 rue Petit - 75019 Paris : 01.44.84.04.47

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Ahavat 'Hessed.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…