Qu'est-ce que la pudeur ?

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Claudia P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que la pudeur ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Maharal de Prague (Netivot 'Olam, Tsniout) définit la pudeur comme la dimension de l'intériorité : vivre en fonction des critères intérieurs (valeurs spirituelles etc.) et non extérieurs (regard des autres).

A tort, on réduit souvent la pudeur aux tenues vestimentaires des femmes ! En réalité, la pudeur concerne également les hommes. On la trouve dans notre comportement.

Par exemple :

1- Capacité à garder un secret.

2- Ne pas dévoiler les Mitsvot faites en privé (comme la Tsédaka).

3- Réaliser ses choix en fonction de ses propres critères, et non ceux des autres.

4- S'habiller sans chercher à attirer l'attention des autres.

Le Maharal explique que le sens profond de l'exil est de sortir de l'extériorité pour atteindre l'intériorité, c'est-à-dire la pudeur.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Nétivot 'Olam.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON