Qu'est-ce que la rigueur ?

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Qu'est-ce que la Torah appelle la rigueur ?

Pourquoi est-elle associée à la lune, et donc à la nuit ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

La rigueur correspond à l'exercice de la stricte justice. Un exemple de conduite selon la "rigueur" consiste par exemple pour Hachem à châtier un individu à la mesure de sa transgression, contrairement à une conduite dite "indulgente", dans laquelle D.ieu va décider d'adoucir Son jugement pour toutes sortes de raisons (ce qui est presque toujours le cas).

Ce sont en fait les hommes qui, par leur comportement, vont "pousser" D.ieu, pour ainsi dire, à faire preuve de rigueur ou de bonté. Quand par exemple une personne juge son prochain favorablement, elle déclenche l'indulgence de D.ieu envers elle et le monde ; lorsqu'au contraire, un individu fait preuve de cruauté envers autrui, alors l'attribut divin de rigueur est éveillé. C'est pourquoi les Tsadikim dont la conduite est exemplaire et qui font preuve de mansuétude envers leur prochain, ont la capacité d'adoucir les décrets tandis qu'à l'inverse, les mécréants provoquent des calamités.

Mais il faut savoir que même la rigueur émane de la bonté infinie de D.ieu, car l'exercice strict de la justice vise à maintenir un équilibre indispensable dans le monde.

La rigueur est associée au féminin et à la lune. De la même manière que la femme reçoit de la matière séminale de l'homme pour en faire un être vivant, donc une créature finie, de même, la lune reçoit sa lumière du soleil, lui donnant une réverbération limitée et devenant ainsi un régulateur temporel indispensable à à l'humanité. La lune constitue ainsi un élément féminin, par opposition au soleil en position de donneur et constituant par là un élément masculin.

La rigueur permet de donner un cadre à la bonté en la contenant et en lui donnant une expression juste et utile (par exemple, une personne distribuant son argent à tout va sans réflexion aucune, se retrouverait rapidement ruinée et n'aiderait probablement pas les bonnes personnes, tandis qu'une autre qui donnerait à la Tsédaka avec intelligence et donc avec une certaine rigueur rendrait service aux autres ainsi qu'à lui-même).

Brakha Véhatsla'ha !

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA