Qu'est-ce que le 'Hiloul Hachem ?

Rédigé le Lundi 24 Février 2014
La question de Binyamin B.

Chalom,

Quelle est la définition du 'Hiloul Hachem ?

En effet, en France il y a un certain film réalisé sur la communauté juive de France, par des juifs plus ou moins, qui s'appelle "La vérité si j'mens".

Dans ce film, on montre des juifs débauchés qui trompent leur femme, qui font des boulot d'escrocs et qui sont donc des pauvres types. Et la communauté juive a adulé ce film, tout le monde l'a vu 3 fois...

Une des plus grandes réussites du cinéma français.

Est-ce du 'Hiloul Hachem ? Pourquoi ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Le ‘Hilloul Hachem signifie « la profanation du Nom de D.ieu » et englobe tout ce qui peut apporter, ‘Has véchalom,  le mépris du Nom de D.ieu.

Il existe deux situations principales qui conduisent à cela :

1. Lorsque des gens "s’attaquent" - directement ou pas - à Hachem et Ses Mitsvot. Ces gens vont alors malheureusement à l’opposé du projet divin : au lieu d’utiliser la vie pour « découvrir » la Royauté d’Hachem et de Le faire régner ici sur terre, ils repoussent la Gloire Divine et L’empêchent d’être dévoilée !

2. Lorsque l’on cause, ‘Has véchalom, à d’autres personnes de fauter et de s’éloigner d’Hachem ! Cela peut généralement arriver de deux façons. Soit en donnant une mauvaise image de ceux qui sont considérés - aux yeux des autres - comme étant les détenteurs de la Torah (les juifs aux yeux des non-juifs, les pratiquants aux yeux des non-pratiquants, les érudits aux yeux des ignorants…), soit en fautant publiquement et ouvertement et en encourageant et banalisant les fautes aux yeux de tous !

Je n’ai pas vu le film en question (et je ne compte pas le voir…) et je ne pense pas que cela soit mon devoir de calculer si et combien de ‘Hilloul Hachem a été fait par mes frères et sœurs, mais les éléments que nous avons mentionnés suffiront pour savoir où nous placer lorsque nous voudrons participer à la diffusion d’un tel programme (ou d’un semblable).

En conclusion, le Talmud dit que la profanation du Nom d’Hachem est pardonnable, mais difficilement. Pour être « nettoyé » entièrement de la faute, il faudra faire Téchouva, passer le jour de Kippour, vivre des souffrances et passer par la mort. Cependant, Rabbénou Yona enseigne un chemin plus court, qui permettra d’éviter toutes ces étapes (sauf l’étape de la Téchouva bien sûr !) pour atteindre le pardon complet : il faudra sanctifier le Nom d’Hachem ! On arrangera ainsi totalement  le ‘Hilloul Hachem.

Sanctifier le Nom d’Hachem est l’inverse du ‘Hilloul Hachem, c’est-à-dire qu’en montrant le bon exemple et en diffusant la Torah, on agrandira la Gloire Divine dans ce monde et l’on rétablira ce qui a été causé par la profanation de Son Nom !

Au revoir !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN