Qu'est-ce que le Léviathan ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Adam M.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le Léviathan ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Léviathan est un animal grandiose qui vit dans les eaux de la mer.

Il a une certaine ressemblance avec les poissons.

Il ne s’agit ni du dauphin, ni du crocodile.

Il a des écailles et des nageoires.

Hachem a créé uniquement un mal et une femelle.

Voir Talmud ‘Houlin 67b [fin du chapitre - Tania, Rabbi Yossi Bar Dormasskit] et Talmud Baba Batra 74b-75a.

Hachem a conservé la chair de la femelle dans du sel afin d’en faire un repas pour les Tsadikim, plus tard, après la venue du Machia’h.

C’est uniquement des créatures célestes, bénéficiant de l’aide d’Hachem, qui seront en mesure de l’attraper.

Voir Talmud Baba Batra 74b-75a.

Le reste de sa chair [non consommée durant le grand repas] sera distribué dans les rues de Yérouchalayim en récompense à ceux qui vinrent en aide à ceux qui ont étudié la Torah dans ce monde.

Voir Talmud Yérouchalmi Méguila 1, 11 et 3, 2 rapporté par Tossefot, passage « Vay La Léilfa » sur 'Avoda Zara 10b.

Nos Sages disent : « Lorsque le Léviathan a soif, il boit l’eau à l’endroit où il se trouve et cela entraîne des fossés très profonds dans la mer ».

Voir Talmud Baba Batra 75a.

Lorsque Antoninous a appris que la chair du Léviathan pourra être consommée uniquement par des êtres circoncis, il a fait la Brit-Mila et s’est converti au judaïsme.

Voir Tossefot, passage « Vay Leh Léilfa » sur 'Avoda Zara 10b.

Il y a encore d’autres détails à ce sujet.

Voir Talmud Baba Batra, édition Schottensteïn, 74b-75a, notes explicatives.

Certains de nos maîtres pensent que le repas pour les Tsadikim dont il s’agit fait allusion à des idées et des notions spirituelles.

Voir Talmud Baba Batra, 75a, édition Schottensteïn, note 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…