Qu'est-ce que le "Midrash" ?

Rédigé le Dimanche 3 Juin 2018
La question de Pierre D.

Bonjour,

Quand on parle du Midrash (exemple "Midrash Rabba"), s'agit-il d'un livre qui raconte des "détails" sur la Torah ou d'un terme générique pour parler de toute explication que l'on peut trouver, par exemple dans le Talmud, sur tel ou tel "épisode" de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque le terme Midrash est employé, cela fait allusion aux différents ouvrages Midrashiques - Les Midrashim -, tels que le Midrash Rabba, le Midrash Tan'houma, Pirké Dérabbi Eli'ézer, Séder 'Olam Rabba, Midrash Chmouel, Midrash Téhilim, Yalkout Chimoni, Pssikta Derav Kahana, etc.

Il est vrai que, dans le Talmud, sont rapportées de nombreuses explications à caractère Midrashique, mais le terme Midrash fait allusion aux ouvrages cités précédemment.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…