Qu'est-ce qui bloque la Téchouva ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Quels sont les éléments qui bloquent une Téchouva sincère, au point qu’on puisse vivre toute sa vie dans l’erreur sans se rendre compte d’être fautif ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

L'auteur du Mikhtav Mééliahou (vol. 1, page 121) détaille plusieurs éléments qui bloquent une Téchouva sincère.

1. L'homme n'est pas conscient de ses défauts. Le commencement de la Téchouva dépend de la sincérité de l'homme, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être corrompu par sa volonté qui l'aveugle et ne lui permet pas de voir ses erreurs. La règle est qu'il ne peut voir ses défauts ; sa volonté le corrompt, justifie son comportement et voile ses manques.

C'est selon ce principe que le Mikhtav Mééliahou explique le verset (Eikha 3,40) : « Examinons nos voies, scrutons-les » et ensuite : « retournons vers Hachem », ce qui veut dire qu'avant de retourner vers Hachem, il faut au préalable s'examiner pour déceler notre volonté de ne pas voir les défauts et les justifier.

2. L'impureté due à la faute. Lorsque l'homme faute, il attire sur lui un esprit d'impureté, intérieurement et extérieurement. Il l'empêche de s'éveiller à la Téchouva car il bouche son cœur, l'empêchant de prendre conscience de ses devoirs envers son Créateur. (Surtout à cause des fautes liées aux mœurs, l'homme abime ses yeux avec des visions interdites et son cœur avec des pensées pécheresses).

3 Les interdits lui sont devenus comme des permissions. Puisque les fautes de l'homme se répètent, il leur trouve une permission, ne peut voir de défaut et parfois même il justifiera ses actes et sa conduite en prétendant qu'il accomplit des Mitsvot grâce à elles.

4 L'orgueil. L'orgueilleux ne fera jamais Téchouva car son cœur « est large comme une grande salle » (insouciant) son seul souci - c'est lui-même, Hachem ne fait pas partie de ses préoccupations !

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY