Qu'est-ce qui bloque les "pensées positives" ?

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Le livre "La pensée positive" nous fournit pleins d'histoires vécues de personnes qui se sont imaginés des bonnes choses à leur problème et cela s'est résolu : trouver un conjoint, un emploi, que leurs enfants soient plus sages etc. Or, je n'ai pas l'impression que ceci marche sur moi.

Savez-vous ce qui bloque la réalisation des pensées positives ?

Je vous en remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A propos de « Pense bien, tout ira bien » et de « La pensée positive »

Il n’est marqué nulle part dans la Torah que si l’on a des pensées positives, tout ira pour le mieux et comme on le souhaite.

Ceci n’est pas une vérité absolue mais uniquement de la fiction.

Le ‘Hazon Ich développe cette idée dans ses ouvrages.

Avoir des sentiments de confiance dans le dénouement favorable d’une situation ne peut pas entraîner ou mener obligatoirement vers des résolutions magiques.

Il est vrai que nous ne devons pas avoir tendance à estimer que tout finira mal, mais nous n’avons pas le droit de penser que le fait même de « penser bien entraînera le bien ».

Cependant, si nos pensées sont garnies de Emouna et de confiance en Hachem, il est fort possible que des résultats seront visibles.

Emouna et confiance en Hachem ne signifient absolument pas que tout ira comme on le souhaite.

Emouna et confiance en Hachem signifient obligatoirement que nous sommes comme « ces esclaves tournés vers la main de leur maître ».

David Hamélekh écrit :

« De même que les yeux des esclaves sont tournés vers la main de leur maître et de même que les yeux de la servante se dirigent vers la main de sa maîtresse, ainsi mes yeux sont tournés vers Hachem, notre D.ieu, jusqu’à ce qu’Il nous ait pris en pitié ». Voir  Téhilim 123, verset 2.

L’auteur du ‘Hovot Halevavot [il y a plus de neuf siècles] a écrit un chapitre tout spécialement pour vous.

Dans la page d'accueil de Torah-Box, cliquez sur "Etude et Ethique".

Ensuite, cliquez sur "Etude sur texte" et cliquez ensuite sur le livre "Hovot Halévavot".

Ecoutez tous les cours, c'est indispensable pour vivre sereinement et paisiblement.

L'auteur du "Hovot Halevavot" affirme que les soucis, les déceptions, les chagrins, et les contrariétés peuvent exister et s'installer en nous, uniquement si l'on n'est pas profondément convaincu et pleinement conscient que tout dans ce monde est géré et dirigé par Hachem.

Hachem, le Maître du monde, peut tout, Il nous a créé, Il nous aime, Il pense à nous, et Il fait des choses que nous ne comprenons pas toujours.

Parfois, il faut faire preuve de patience pour voir de la lumière, tout comme Avraham Avinou qui a attendu 100 ans pour avoir un garçon - Its’hak Avinou.

En améliorant nos actions et en étudiant les lois qui nous concerne afin de les mettre en pratique, nous pouvons changer notre sort et influer sur ce qui nous est réservé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.