Qu'est-ce qui est marqué sur le Guèt ?

Rédigé le Vendredi 12 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Lors d'un divorce, qu'est-ce qui est marqué sur le Guèt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le texte du Guèt comprend une déclaration du mari certifiant qu'il désire défaire sa femme des liens qui l'attachaient à lui et affirmant qu'elle pourra, désormais, se marier à un autre homme. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 579.

Le Guèt est écrit en araméen, sans ponctuation.

On ajoute dans le Guèt, le nom du mari et de la femme ainsi que la date de la transmission, l'endroit précis de l'écriture du Guèt et d'autres détails non indispensables mais qu'il est habituel de mentionner.

Le texte du Guèt est écrit sur 12 lignes. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 125, Halakha 11.

A la fin du texte, il y a la signature de deux témoins Cachères.

Le texte du Guèt peut être écrit sur du parchemin ou sur du papier classique. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 124, Halakha 2, Pit'hé Techouva, passage 7, 'Aroukh Hachoul'han, Halakha 18.

Voici le texte :

ב..... בשבת ב..... ימים לירח שנת..... לבריאת עולם למנין שאנו מנין כאן ב..... מתא דיתבא על נהר.. אנא.... בן..... העומד היום ב..... מתא דיתבא על נהר..... צביתי ברעות נפשי בדלא אניסנא ושבקית ופטרית ותרוכית יתיכי ליכי אנת אנתתי...... בת..... העומדת היום ב.. מתא דיתבא על נהר.. דהוית אנתתי מן קדמת דנא וכדו פטרית ושבקית ותרוכית יתיכי ליכי דיתיהויין רשאה ושלטאה בנפשיכי למהך להתנסבא לכל גבר דיתיצבייין ואנש לא ימחא בידיכי מן יומא דנן ולעלם והרי את מותרת לכל אדם ודן די יהוי ליכי מנאי ספר תרוכין ואגרת שבוקין וגט פטורין כדת משה וישראל

Cette réponse n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan des détails à connaître pour la transmission d'un Guèt.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !