Qu’est-ce qui fait perdre la Emouna ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qui fait perdre la Emouna (foi en D.ieu) ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Le ’Hazon Ich nous enseigne que la Emouna est très fragile. Beaucoup d’éléments peuvent affaiblir sa Emouna, certains ont même le pouvoir de l’éradiquer totalement de son cœur. Chaque faute porte un coup fatal à la Emouna. En voici quelques-unes :

1) La lecture de livres contenant des paroles hérétiques et de livres philosophiques traitant d’interrogations et de réflexions sur la foi. Autant les questions soulevées sont parfois pertinentes, autant ce n’est vraiment pas le cas des réponses apportées… L’homme reste souvent avec ses doutes sans appréhender de solutions.

2) Côtoyer des personnes qui ne sont animées ni de la foi ni de la crainte du Ciel affaiblit la Emouna de l’homme. Le seul fait d’écouter des politiciens parler distille dans son âme de l’hérésie.

3) La nourriture non-Cachère obstrue le cœur et entrave la Emouna.

4) L’impureté créée par tout ce qui touche à la débauche porte un coup fatal à la Emouna. Aucune autre impureté ne chasse la Présence Divine comme celle des Arayot avec tous ses dérivés, comme par exemple le fait de fauter par les yeux et par la pensée. Ce désir corrompt même les Sages, il altère la Emouna et prône l’hérésie comme une vérité. Il ne faut pas oublier que l’adultère commis avec les filles de Moav dans le désert entraîna les enfants d’Israël à s’adonner au culte insensé et répugnant de Ba'al Péor.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY