Qu'est-il interdit de faire pendant le Kaddich ?

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Puis-je plier mon Talith pendant un Kaddich ? Que ne doit-on pas faire pendant la récitation d'un Kaddich ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est le Kaddich.

Le Kaddich n’est pas la prière des morts, comme beaucoup le pensent, ni l’annonce de la fin de la Téfila, mais une prière très importante dans laquelle nous demandons que la royauté divine se propage à travers le monde et que tous les hommes sur terre bénissent Hachem et Le sanctifient comme ce le sera au moment de la venue du Machia'h.

De ce fait, le Michna Broura dans le chap. 56, alinéa 1, écrit au nom du Pri 'Hadach que même de penser à des Divrei Torah au moment du Kaddich est interdit, car il faut beaucoup de concentration pour répondre au Kaddich avec ferveur.

D’autre part, dans le chap. 191, par. 3 du Choul'han Aroukh, il est enseigné qu’il est interdit d’exécuter tout travail, même simple, lorsqu’on prononcera une bénédiction. Le Taz remarque que même penser à des Divrei Torah est interdit, car il montre que les bénédictions sont pour lui fortuites et non une Mitsva en soi-même. De ce fait, même plier le Talit sera interdit pendant le Kaddich afin d’y répondre Amen à chaque phrase avec ferveur et intention.

D’ailleurs, le Michna Broura lui-même dans le chap. 25, alinéa 56, écrit explicitement que ceux qui plient leur Talit pendant le Kadich ne sont pas louables. Cependant, dans le Kaddich comme à partir de la deuxième moitié (quand le ’Hazan commence "Titkabal" ou "'Al Israël"), cela sera toléré si on est pressé.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH