Qu'est-il permis de manger en-dehors de la Soucca ?

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2023
La question de Jessica R.

Bonjour,

Pendant la fête de Souccot, qu’a-t-on le droit de manger exactement sans être sous la Soucca ?

Par exemple, pour un petit-déjeuner qui ne contient que du Chéhakol (œuf au plat, saumon fumé, fromage), a-t-on le droit de rester à la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Gâteaux, crackers

Moins de 54 grammes : Soucca pas obligatoire.

De 54 grammes à 215 grammes - Pour les Séfarades : Soucca obligatoire mais on ne récite pas la Brakha Léchèv Basoucca. Pour les Ashkénazes : Soucca obligatoire. L'habitude est de réciter au préalable, la Brakha Léchèv Basoucca et de rester dans la Soucca un bon petit moment après la consommation.

A partir de 216 grammes : Soucca obligatoire avec au préalable, la Brakha Léchèv Basoucca. Dans une telle éventualité, on fait la Nétilat Yadaïm avec Brakha, on récite la Brakha Hamotsi et on on récite le Birkat Hamazone.

2. Pain

Moins de 54 grammes : Soucca pas obligatoire.

Plus de 54 grammes : Soucca obligatoire avec, au préalable, la Brakha Léchèv Basoucca.

3. Pâtes, Couscous,

Moins de 54 grammes : Soucca pas obligatoire.

Plus de 54 grammes - Pour les Séfarades : Soucca obligatoire mais sans réciter la Brakha Léchèv Basoucca. Plus de 216 grammes : Soucca et Brakha Léchèv Basoucca. Pour les Ashkénazes : Soucca obligatoire avec, au préalable, la Brakha Léchèv Basoucca, si on consomme avec d'autres personnes ou que l'on en fait son repas.

4. Plats ou boissons "importantes" : viande, poisson, fromage, œufs, vin, bière, etc.

Soucca pas obligatoire. Dans la mesure du possible, il est bien d'y aller mais ce n'est pas une obligation.

5. Plats ou boissons "simples" : riz, fruits, eau, etc.

Soucca pas obligatoire !

Il est bien d'y aller si cela n'est pas trop complexe.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.