Qu'y avait-il dans le Saint des saints ?

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Rebecca S.

Bonjour,

J'aimerais avoir plus de détails au sujet du Michkan (Tabernacle) et ce qu'il y avait dans le Saint des saint (Kodech Hakodachim).

J'ai entendu que :

- il n'y avait rien, c'était le lieu où le Cohen Gadol allait pour Kippour pour prier pour la communauté,

- il y avait un Séfer Torah et un livre,

- il y avait les tables de la loi,

- il y avait un fil rouge qu'on tire au cas où il ne peut pas sortir.

Merci de m'éclaircir.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Kodech Hakodachim / Saint des saints, il y avait :

1. Le Aron Hakodech [une boite en bois autour de laquelle, il y avait deux autres boites en or] recouvert de la Kaporet - le Couvercle au dessus duquel se trouvaient les Kérouvim [façonnés à partir d’un même lingot d’or].

Voir Chémot, chapitre 40, verset 3.

2. Dans le Aron Hakodech, il y avait les Lou’hot / Tables de la loi, reçues au mont Sinaï.

Voir Chémot, chapitre 25, versets 16 et 21.

3. Dans le Aron Hakodech, il y avait, également, un Séfer Torah ayant été écrit par Moché Rabbénou [Dévarim, chapitre 31, verset 9]. Il était couché, à l’intérieur du Aron.

Voir Talmud Baba Batra 14a.

4. Dans le Aron Hakodech, il y avait, également, les Chivré Lou’hot - les débris des premières Tables de la loi [ayant été brisées par Moché Rabbénou au moment où il vit les Bné Israël danser autour du veau d’or].

Voir Talmud Brakhot 8b, Talmud Baba Batra 14b et Talmud Mena’hot 99a.

5. A coté du Aron Hakodech, il y avait un flacon en argile contenant de la Manne. Il servait de témoignage, pour les générations à venir, du miracle réalisé par Hachem pour nourrir les Bné Israël dans le désert.

Voir Chémot, chapitre 16, verset 33.

La Manne resta, toujours, aussi fraîche et fut conservée à côté du Aron, jusqu’à l’époque du roi Yochiyahou, vers 3316 [22 ans avant la destruction du premier Beth Hamikdach] qui le cacha avec d’autres ustensiles. C’est Eliyahou Hanavi qui nous dévoilera l’endroit où ils sont entreposés.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…