Quand a débuté la royauté de David ?

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir combien d’années se sont écoulées entre l’onction de David par Samuel et le début de sa royauté ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Deux années se sont écoulées entre l'onction de David Hamélèkh et le moment où il régna, effectivement.

Les Midrashim mentionnent cela à propos du verset dans Michlé 13, verset 12 : "Une espérance qui traîne en longueur est un crève-cœur; un désir [rapidement] satisfait est un arbre de vie."

La première partie du verset fait allusion à David Hamélèkh; la seconde, à Chaoul, qui a régné de suite, après l'onction.

Voir Yalkout Chimoni sur Michlé, paragraphe 950, passage To'hélet Mémouchakha.

Explication :

L'onction de David par Chmouel Hanavi [Samuel 1, chapitre 16, verset 11] a eu lieu lorsqu'il était âgé de 28 ans.

Voir Méam Loez sur Samuel 1, chapitre 16, verset 11.

Après le décès de Ich Bochet, le fils de Chaoul, "toutes les tribus" se rassemblèrent à 'Hevron [durant 3 jours de fête], en présence des anciens, pour oindre, une seconde fois, David Hamélèkh.

Voir Samuel 2, chapitre 5, versets 1-3 et Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 12, versets 39-41.

A ce moment, David Hamélèkh était âgé de 30 ans.

Voir Samuel 2, chapitre 5, verset 4.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Mé'am Loez.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…