Quand a eu lieu l'histoire de Pourim ?

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Avraham F.

Bonjour,

En quelle année a eu lieu l'histoire de la Méguilat Pourim ? Est-ce avant Néboukhadnétsar ?

Par rapport au Beth Hamikdach, c'était quand ? Et quel Beth Hamikdach ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le miracle de Pourim a eu lieu durant l'année 3405. A la fin des 70 ans séparant la destruction du premier Beth Hamikdach [3338] de la construction du second Beth Hamikdach [3408].

2. Névoukhadnétsar [Nabuchodonosor] a régné durant les années 3320 [3318] à 3365. Voir Les rois 2, chapitre 24, versets 10-25.

3. L'histoire de la Méguila s'étend sur près de 12 années. Durant l'année 3392, A'hachvéroch devient roi. C'est en 3394 qu'il organise son grand festin, mentionné au début de la Méguila.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.