Quand amener son enfant à la synagogue ?

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quel âge est-ce important qu'un enfant aille à la synagogue le Chabbath ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

D'après la Halakha, l'obligation du père d'élever son enfant dans la Torah ('Hinoukh) commence réellement à l'âge de maturité pour l'enfant : soit 5 ou 6 ans. Néanmoins, il est important de lui donner de bonnes habitudes même avant (comme les Brakhot, le Chéma'...).

Idéalement, si l'enfant est sage et ne dérange personne, il serait bien de l'emmener à la synagogue à partir de 3 ans. Mais dans la réalité, en général, un enfant de cet âge ne peut pas rester plusieurs heures sans déranger les autres, sans parler du père qui ne peut pas faire sa prière comme il conviendrait.

C'est la raison pour laquelle le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef Mo'adim)  déconseille d'emmener les enfants de moins de 5 ans à la synagogue, qui en général vont déranger les personnes qui prient, tout cela sous la responsabilité du papa.

Conclusion : il est important que l'enfant aille à la synagogue à partir de 5 ou 6 ans. S'il est sûr qu'il ne dérangera personne, on peut même l'emmener avant.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Chimoni.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON