Quand commence la journée juive ?

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quand commence la nouvelle journée, dans le judaïsme ? A la sortie de 3 étoiles ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, pour la Torah, la journée commence la nuit.

Nous détenons cet enseignement du verset dans Béréchit "et ce fut le soir" ("Vayéhi 'Erèv"), c'est-à-dire que le journée commence par la nuit (voir Séder Hazmanim dans le Siman 5, du Rav Its'hak Ayzik Haver).

Néanmoins, comment définir la nuit, et de quelles étoiles est-il question ? Cela fait l'objet de très grandes discussions parmi nos Sages, et on a l'habitude de considérer la nuit à partir de 18 ou 40 minutes après le coucher du soleil. Cela dépend aussi de la courbe du soleil, de l'endroit géographique où nous nous trouvons, et de l'hiver ou de l'été.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sédèr Hazmanim.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA