Quand compter le 'Omer exactement ?

Rédigé le Lundi 12 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quand peut-on compter le 'Omer et quel est le meilleur moment pour cela ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

La Mitsva du 'Omer se réalise à partir de Tsét Hakokhavim (la sortie des étoiles). Il est bien de ne pas trop s'attarder et de compter exactement au début de la nuit. A posteriori, toute la nuit est valable pour la réalisation de cette Mitsva.

Si l'on a prié 'Arvit avant la tombée de la nuit, on ne pourra pas compter le 'Omer à la fin de la Téfila. Cependant, si l'on a terminé la Téfila pendant le crépuscule (entre le coucher du soleil et la nuit), il sera permis selon la loi stricte de compter le 'Omer à la synagogue, afin que l'assemblée n'oublie la réalisation de cette Mitsva à la tombée de la nuit. Avant la Chkiya (le coucher du soleil), il ne sera possible en aucun cas de compter le 'Omer.

Si une personne se trouve dans un Minyan qui finit 'Arvit pendant le crépuscule, et qui compte le Omer à ce moment-là, mais désire d'un autre côté réaliser la Mitsva comme les personnes pointilleuses, et le compter à la tombée de la nuit, elle pourra procéder de la manière suivante : elle comptera avec le Tsibour sans Brakha, pensera dans son esprit : "Si j'oublie de compter chez moi lorsque la nuit tombe, je compte sur cette Séfira que j'effectue maintenant, et si je me souviens de la Mitsva à la tombée de la nuit, je ne veux pas m'acquitter de mon devoir maintenant avec le Tsibour". A ce moment-là, quand elle s'en souviendra la nuit venue, elle comptera de nouveau avec Brakha.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE