Quand consommer les fruits et légumes d'Israël ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Marc S.

Bonjour Rav,

A partir de quelle date peut-on consommer les fruits et légumes d'Israël ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne le problème de la Chevi'it (septième année, Chemita), il n'y a pas de problème pour les légumes, dans la mesure où nous allons d'après la "Lekita" (le moment de la cueillette), et que les légumes se trouvant actuellement sur le marché sont des légumes de la huitième année.

En revanche, pour les fruits, nous allons d'après la "Hanata" (le bourgeonnement), et la plupart des fruits que nous avons actuellement sur le marché seront considérés comme des fruits de septième année, puisqu'il ont bourgeonné pendant la septième année, et il faudra donc attendre la récolte de l'année prochaine pour pouvoir consommer les fruits de la terre d'Israël en toute tranquillité (il peut y avoir des exceptions pour les nouveaux fruits, tel que les pêches).

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB