Quand D.ieu a créé les autres planètes ?

Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
La question de Hachoulamit E.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir où il est stipulé dans la Torah orale (car dans la Torah écrite, je n'ai pas trouvé) quand Hachem a créé les autres planètes ? Quelle est leur date de création ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici quelques références où nos Sages affirment qu'avant la création de notre monde [il n'y a pas de dates], Hachem avait créé d'autres mondes qu'Il détruisit "car ils ne Lui plaisaient pas":

Midrash Rabba, chapitre 3, passage 1/11 sur Kohélet, Yalkout Chim'oni, passage 968 sur Kohélet, Réèm [Rabbi Elyahou Mizra'hi] sur Béréchit, chapitre 1, verset 4, passage Vékava' Lezé, Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit, chapitre 36, verset 39 ["il s'agit de choses très profondes, loin de notre compréhension"].

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.