Quand deux haines du juif se rencontrent...

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Jean-yves M.

Bonjour,

La haine gratuite recto-verso : Haman n'a même pas besoin de racheter le peuple Juif à Assuérus, il peut défouler sa haine gratuitement.

Assuérus ne vend même pas le peuple Juif pour l'exterminer, il le donne gratuitement.

La haine du peuple Juif est plus forte que la soif de richesse qui est pourtant énorme chez les puissants de ce monde...

Quand deux haines du juif se rencontrent, il n'y a plus rien d'autre qui compte. Et pourtant, la haine tue son porteur à la manière des virus !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, tout semble illogique dans ce processus.

Mais il faut savoir que les succès et les échecs du peuple juif sont historiquement dépendants de sa fidélité à D.ieu et à Sa Torah.

Quand les juifs sont fidèles aux commandements de D.ieu, ils sont récompensés. Et quand ils négligent d'écouter Sa parole, le châtiment ne tarde pas à venir.

Assuérus et Haman ne sont plus alors que des instruments pour accomplir les décisions divines, ils ne sont plus maîtres de leur sentiment et de leur conviction.

Un exemple semblable est rapporté dans la Torah : Moav et Midian, des ennemis de longue date, se sont alliés pour faire face à la menace que représentaient pour eux le peuple juif. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 22, verset 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.