Quand est-il permis de quitter la synagogue en courant ?

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les deux situations où c’est une Mitsva de courir pour quitter la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'interdiction de quitter la synagogue d'un pas rapide ou en "courant" n'est en vigueur que si l'on n'a pas l'intention d'y revenir. Mais si on a l'intention d'y revenir pour prier ou étudier, cela est permis même si les fidèles ne connaissent pas nos intentions.

2. Si on "court" pour aller étudier ou accomplir une Mitsva que l'on risque de manquer, cela est également permis, même si les fidèles ne connaissent pas nos intentions.

Ces deux cas de figure sont mentionnés dans le Michna Beroura, chapitre 90, passage 43 ainsi que dans le Maguen Avraham, passage 26.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Maguen Avraham.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !