Quand est né Jésus ?

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de David C.

Bonjour Rav,

J'ai entendu une contradiction concernant la date de naissance de Jésus.

Certains affirmeraient qu'il serait né le 25 décembre, et d'autres, à Pessa'h.

Quelle est donc la version exacte ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines éditions du Talmud [Sanhédrin 43a], il apparaît que J.C. aurait quitté ce monde le 14 Nissan, veille de Pessa'h.

Voir, également, Otsar Drachot [Rav Yéhouda David Eïsensteïn], page 382.

2. D'après certains des auteurs ayant rédigé des études à ce sujet, J.C. aurait quitté ce monde [environ, deux siècles avant la destruction du second Beth Hamikdach], un vendredi, le 7 avril, veille de Pessa'h [14 Nissan].

Voir Or Hamizra'h [Rav Israël Stephanski], année 5738, volume 26, page 235.

3. La date de naissance 25 décembre est mentionnée dans Sinaï [recueil], volume 106, page 148. C'était un Chabbath, le 9 Tévet.

4. Ce que vous avez entendu tire, peut être, son origine dans une confusion entre le jour de sa naissance et le jour de son décès.

Mékorot / Sources : Otsar Hadrachot, Or Hamizra'h, Sinaï.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…