Quand faire Kriat Chéma' Ché'al Hamita ?

Rédigé le Samedi 8 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Bonjour Rav,

Combien de temps maximum avant de dormir peut-on dire le Kriat Chéma' Ché'al Hamita ainsi que tous les versets de protection ?

Merci d'avance.

Chabbat Chalom.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour Jérôme,

Il n'y a aucun intérêt de dire le Kriat Chéma' Ché'al Hamita longtemps avant de dormir. Bien au contraire, il vaut mieux qu'il y ait le moins d'attente possible entre le moment où l'on termine de réciter le Chéma' et le moment où l'on s'endort.

C'est pour cela qu'il faut attendre jusqu'au moment où l'on est prêt à aller dormir (Michna Broura), mais il ne faut pas attendre de commencer à s'endormir, de peur de ne pouvoir réciter en fin de compte que le Chéma' du matin...

Donc à chacun de trouver le moment qui ne soit ni trop tôt ni trop tard.

Si après avoir recité le Chéma' le sommeil n'arrive pas, on pourra répéter le Chéma' jusqu'à s'endormir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG