Quand faire le henné ?

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Rahel Brigitte L.

Bonjour Rav,

Le henné pour un mariage ouvre les festivités.

Se fait-il une semaine avant le mariage ?

Par exemple, si le henné est le 12 septembre, fait-on la 'Houppa le 18 ou le 19 ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En général, la cérémonie du Henné est célébrée 7 jours avant la ‘Houppa. ‘Alé Hadass [édition 5770], pages 742-744 et ‘Atéret Avot [troisième édition - 5775], volume 3, chapitre 28, paragraphe 1.

Exemple : si la ‘Houppa a été fixée pour le 18 septembre, on organisera le Henné le 11 septembre, au soir.

2. Mais si, pour une raison ou une autre, cela n’est pas envisageable, il est possible de la repousser d’un jour.

3. Deux des raisons à la célébration de cette cérémonie :

A. La cérémonie du Henné a pour but de montrer à la Kalla l’importance des Mitsvot liées, plus particulièrement, à la femme, et marque le début du compte des 7 jours propres précédant le trempage au Mikvé. ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743.

B. Préparer la Kalla, à l’approche de sa ‘Houppa, en lui offrant des bijoux, des parfums, ainsi que de belles parures. ‘Atéret Avot [troisième édition - 5775], volume 3, chapitre 28, note 1 et ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass, 'Atérèt Avot.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...