Quand faire Nétila avec un Kéli ?

Rédigé le Samedi 14 Décembre 2019
La question de Serge Yossef C.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir à quel moment sommes-nous obligés de faire Nétilat Yadaïm avec Kéli et à quel moment cela est facultatif ?

S'il y a une différence entre Ashkénaze et Séfarade, merci de me le préciser.

Merci pour tout ce que vous faites, qu'Hachem vous en donne les forces jusqu'à 120 ans.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Le Kéli n'est indispensable que pour la Nétila du Motsi (lorsque l’on mange plus de 27g ou lorsque l’on mange plus de 160/210g de Mézonot). Voir Choul'han Aroukh 159,1.

Aussi, concernant la Nétila du matin, il est (fortement) recommandé de faire en sorte de la faire avec le Kéli (Choul'han Aroukh 4,7). Idem concernant la Nétila que l’on doit faire avant de prier Min'ha et 'Arvit (Pniné Halakha Téfila 5,2 et Beth Yossef 92,5).

Concernant les autres cas où l’on doit se laver les mains, comme en sortant des toilettes, etc., il ne sera pas nécessaire d’utiliser le Kéli (Ma'hzik Brakha 4,6, Chemech Oumaguen partie 3, Siman 37, Mékor Nééman Siman 16, Or'hot Maran de Rav David Yossef partie 1, page 23).

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN