Quand faire Nétila la nuit ?

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014
La question de David O.

Bonjour Rav,

Si on se réveille au cours de la nuit et que l'on va ensuite se recoucher, par exemple une heure après, quand doit-on faire Nétilat Yadaïm ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour David,

Tout d'abord je vous souhaite de pouvoir dormir sans avoir à vous réveiller…

Dans le cas où l'on se réveille pendant la nuit, il faudra faire Nétilat Yadaïm immédiatement au réveil, sans réciter la bénédiction. Le matin, au réveil, on refera Nétilat Yadaïm, cette fois-ci, en récitant la bénédiction.

En général, au matin, on a besoin d'aller aux toilettes, et il est interdit de réciter une bénédiction avant de se soulager. Ce qui est donc conseillé, c'est tout d'abord de faire Nétilat Yadaïm, puis d'aller aux toilettes, refaire Nétila en sortant des toilettes, et prononcer la bénédiction à ce moment-là.

Bonne journée.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG