Quand faire Nétila sans Brakha ?

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Quels sont les cas où nous devons faire Nétilat Yadaïm sans Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Les seuls cas nécessitant une Nétila avec Brakha sont : le matin au lever et la consommation de pain [quantité supérieure à 50 grammes]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, Halakha 1 et chapitre 158, Halakha 1.

Les autres cas nécessitant Nétila sans Brakha sont mentionnés dans le chapitre 4, Halakha 18-19 [*], chapitre 92, Halakha 5 [avant chacune des prières], Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 2 [consommation de pain inférieure à 50 grammes], chapitre 158, Halakha 4 [aliments trempés dans certains liquides].

[*] Après avoir coupé ses ongles ou ses cheveux, après être sorti des toilettes ou après son bain, après avoir touché des chaussures ou une partie du corps généralement recouverte par les habits, en quittant un cimetière, après avoir gratté le cuir chevelu.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.