Quand fait-on le Tikoun Hatal ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Quand lit-on la prière de la rosée ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Pour le Minhag Séfarade, on démarre le Tikoun Hatal comme à l’accoutumée avant Moussaf du premier jour de Yom Tov (bien qu’il n'y ait pas de Minyan cette année 5780).

Voir Choul'han 'Aroukh 488,3 et Kaf Ha'haïm 114,4.

En ce qui concerne le Minhag Ashkénaze, c’est plus complexe.

En effet, habituellement, la coutume Ashkénaze est de cesser de dire "Morid Haguéchèm" à Min'ha, excepté le Chalia'h Tsibour (ministre officiant), qui fait cette omission dès la 'Hazara.

Il est fort possible qu’il en soit ainsi même lorsque l’on est privé de Minyan, mais, étant donné que cela n’est pas une certitude, il semble qu’il sera préférable de s’abstenir de réciter "Morid Haguéchèm" dès Moussaf, car, ainsi, on est acquitté a postériori quoi qu’il en soit (Michna Beroura 114,3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN