Quand fêter Pourim en Israël ?

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2020
La question de Dan A.

Bonjour Rav,

Je ne comprends pas très bien quand a lieu Pourim en Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En Israël, il y a deux dates pour Pourim.

Dans la plupart des villes, Pourim est célébré le 14 Adar comme dans toutes les villes du reste du monde.

Mais dans certaines villes, Pourim est célébré le 15 Adar, car, à l'époque, Chouchane [Suse] eut un miracle pour elle seule, qui fut célébré le 15 Adar. Voir Méguilat Esther 9, verset 18.

Plutôt que de limiter la commémoration du 15 Adar à Chouchane - une ville dont on ne pouvait guère s’attendre à ce qu’elle restât toujours « juive », les Sages de l’époque décrétèrent que le 15 Adar, le « Pourim de Chouchane » serait célébré dans toutes les villes qui, comme Chouchane, étaient entourées de murailles.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourim-pourquoi-feter-le-15-adar-a-jerusalem_27267.html

Dans certaines villes, il y a un doute concernant la présence de murailles. Donc, le Pourim est célébré le 14 Adar, normalement, et le 15 Adar, de nouveau mais sans réciter la Brakha pour la Méguila. Voir :

https://www.torah-box.com/question/pourim-ou-lit-on-la-meguila-le-14-et-le-15-adar_46487.html

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.