Quand les Bné Israël ont reçu la Torah écrite ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017
La question de Sarah Keren F.

Bonjour,

J'aimerais savoir à quel moment les Bné Israël ont reçu la Torah écrite et à quel moment les livres du Nakh ont été écrits ?

Est-ce au fur et à mesure ou ont-ils été écrits à un moment donné ?

Merci bien.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

La Torah écrite a été reçue lors du don de la Torah (Chavou'ot, le 6/7 Sivan).

A propos des autres livres, le Talmud Baba Batra (14b) nous donne la liste de ceux qui les ont écrits :

- Moché Rabbénou a écrit la Torah écrite et le livre de Iyov.

- Yéhochou'a a écrit son livre ainsi que les 8 derniers versets de la Torah.

- Chmouel a écrit son livre ainsi que celui de Choftim (Les Juges) et Ruth.

- David a écrit la majorité du Téhilim (et une partie a été écrite par 10 autres, Adam Harichone, Malkitsédèk, Avraham, Moché Rabbénou, Heiman, Assaf, Yédoutoun, et les 3 enfants de Kora'h).

- Yirmiyahou a écrit son livre ainsi que Mélakhim (Les Rois) et Ekha.

- 'Hizkiyahou et d'autres de sa génération ont écrit Yéchaya, Michlé, Chir Hachirim, et Kohélèt.

- Hagay, Malakhi, Zékharia, Zéroubavel, et Mordékhaï ont écrit le livre de Yé'hezkel, Tré 'Assar, Daniel, et la Méguilat Esther.

- Ezra a écrit son livre.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN