Quand les prophéties des Prophètes ont-elles été écrites ?

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Magazini L.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir à propos des livres des prophètes. Nous savons que les prophètes, comme Jérémie, ont prophétisé des choses à venir. Jérémie a prophétisé que le Temple allait être détruit par les Babyloniens. Au chapitre 52 du livre de Jérémie, il a écrit l’histoire de l’accomplissement de cette prophétie.

Alors, est-ce que les prophéties qu’il a données avant la destruction ont-elles été écrites au même moment de l’accomplissement ou a-t-il rassemblé tous ces écrits après son accomplissement ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Nous voyons clairement des versets (Jérémie chap. 36, versets 17-18) que le prophète Jérémie dicta mot à mot à son scribe, Baroukh ben Neria, toutes les prophéties concernant la destruction du Temple, et que ce dernier les écrivait intégralement sans omettre ou rajouter le moindre détail, comme nous l’expliquent aussi tous les commentateurs (voir le Abravanel, le Alchikh, le Métsoudat David et le 'Hida dans 'Homat Anah), et tout cet épisode se déroula avant la destruction du Temple.

(Et comme vous le mentionnez, le chapitre 52 ne traite pas des prophéties futures, mais plutôt de l’accomplissent/déroulement de ces dernières ; il est aussi rapporté intégralement dans le livre des Rois 2 (fin du livre), et le Abravanel (fin Jérémie) de rajouter que ce chapitre ne fut pas écrit ou dicté par le prophète Jérémie en personne ; il est aussi fort probable qu’il ne fut rédigé qu’après la destruction du Temple.)

Cordialement.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH