Quand lever le Motsi pendant la Brakha ?

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017
La question de Dan B.

Bonjour Rav,

Lorsque l'on fait la Brakha de Motsi, en ayant le pain dans ses mains, légèrement surélevé, à quel moment doit-on lever le pain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première opinion

Il faut surélever les deux pains en prononçant le Nom d’Hachem, Ado-nay.

Voir Michna Broura, chapitre 167, passage 23, chapitre 271, fin du passage 41 et Maharil rapporté par Eliyahou Rabba sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 167.

Seconde opinion

C’est au moment où l’on prononce le mot Hamotsi.

Ari zal rapporté par ‘Hessed Laalafim sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 274 et Kaf Ha’haïm, chapitre 167, passage 32.

Attention !

Il faut prononcer correctement la Brakha et, surtout, les trois derniers mots - Lé’hèm - Mine - Haarets et non pas Lé’hèminaarets.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !