Quand lire "Véavraham Zakèn" pour un 'Hatan ?

Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017
La question de Nathanael S.

Bonjour,

Mon frère se marie Bé'ézrat Hachem au mois d'août prochain, et j'aimerais faire savoir quand le faire monter pour lire le passage "Véavraham Zakèn" ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant la lecture du Chabbath matin qui suit le mariage, le ‘Hatan est appelé au Séfer Torah.

2. Après avoir récité les Brakhot qui suivent la lecture, l’officiant lit le passage Véavraham Zakèn.

3. Dans certaines communautés tunisiennes, le ‘Hatan est appelé pour la quatrième montée dans un autre Séfer Torah que l’on sort en son honneur. C’est dans ce Séfer Torah que le passage Véavraham Zakèn est lu.

Voir Siddour Ich Matslia’h, page 487 [quelques pages après les prières récitées lors de l’ouverture du Hékhal] de l’édition 5765. Attention : dans de nombreuses communautés, on n’agit pas de la sorte.

4. Dans les communautés marocaines : le ‘Hatan est appelé pour la sixième ou la septième montée et le passage Véavraham Zakèn n’est pas lu dans un Séfer Torah, mais dans un ‘Houmach.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 244, paragraphe 67.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."