Quand ne pas respecter son frère ?

Rédigé le Jeudi 4 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans quelle condition n'a-t-on pas l'obligation de respecter son frère ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut savoir que l'on est astreint à la Mitsva de respecter son frère que lorsqu'il s'agit de son grand frère (Ketoubot 103b).

Quoi qu'il en soit, si le grand frère en question est révolté contre la Torah, fait des fautes graves, est connu de tous par dédain, et qu'il vous fait la "misère" parce que vous avez choisi le chemin de la Torah, il n'y a plus de Mitsva de le respecter.

Cependant, il ne faudra pas le vexer ou lui faire du mal, mais il n'y aura plus de Mitsva particulière de l'honorer, mais, bien au contraire, il sera préférable de prendre ses distances (Kitsour Choul'han Aroukh du Rav Its'hak Yossef page 813, alinéa 4).

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB