Quand poser la pierre tombale pour un Ashkénaze ?

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En France, dans les communautés Ashkénazes, quand a lieu la pose de la Matséva (pierre tombale) ? Est-ce une date impérative ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Minhag [coutume] le plus répandu est de commencer les travaux pour la pierre tombale de suite après les sept jours, afin de les achever avant les « 30 jours ».

Voir Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 2.

2. Dans certaines communautés, on attend la fin des 12 mois pour poser la Matséva.

Il y a deux raisons à cela : 1. La Matséva est construite en l’honneur du défunt. Durant les 12 mois qui suivent le décès, il traverse une période difficile [son jugement]. Donc, dans l’année qui suit le décès, ce n’est pas le meilleur moment, 2. Certains de nos maîtres disent que la construction de la Matséva a pour but de ne pas oublier le défunt. Donc, après les 12 premiers mois, cela devient nécessaire étant donné qu’il a été décrété que la mémoire du défunt s’estompe au fur et à mesure. Voir Divré Sofrim, Kitsour, édition 5772, chapitre 68, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Divré Sofrim.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.