Quand prélever mes gains mensuels ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Melanie O.

Bonjour Rav,

Tous les mois, je réalise un investissement qui expire à la fin du mois : j'achète un actif pour 100, à la fin du mois il expire avec un gain, et j'encaisse une valeur de 150. J'investis de nouveau 150 pour un mois de plus. Il peut expirer avec une perte et valoir 130. Et ainsi de suite.

Dois-je prélever le Ma'asser sur les gains intermédiaires (en cas de gain) chaque fin de mois, vu que ce sont des bénéfices réalisés, ou dois-je faire un bilan tous les ans avec la somme des gains et pertes, et prélever sur le résultat ?

Merci beaucoup pour le travail incroyable.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Noda Biyehouda (Yoré Déa 198) traite ce problème, et il conclut que l'on peut faire un bilan final annuel.

Le Chévet Halevi (tome 5, 133) est lui aussi d'accord avec cet avis, et il faudra donc faire un bilan annuel, pas plus tard qu'avant Roch Hachana.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda, Chévet Halévi.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA