Quand réciter "Hatov Véhamétiv" ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les six conditions que l’on doit réunir pour pouvoir dire "Hatov Véhamétiv" sur un second vin ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Bonjour,

1. Le second vin n’avait pas encore été servi à table au moment où l’on a récité Boré Péri Haguéfen.

2. Le second vin doit être de meilleure qualité que le premier, ou même s’il ne l’est pas, il doit tout au moins ne pas être de qualité inférieure.

3. Le second vin doit être bu précisément pendant le repas, et non en-dehors du repas.

4. Il doit rester encore du premier vin, de sorte qu’on serve le second vin pour comparer son goût à celui du premier.

5. Il faut qu’au moins deux personnes goûtent ensemble des deux vins, même un homme et sa femme ou son fils.

6. Il faut que les deux convives soient considérés comme « associés » sur le vin. Ainsi, si le maître de maison pose la bouteille de vin sur la table et laisse ses invités se servir par eux-mêmes, ces derniers sont donc considérés comme associés avec leur hôte sur le vin ; de même, la femme et les enfants du maître de maison sont considérés comme étant associés avec lui, car il lui incombe de les nourrir (Choul’han Aroukh 175, 1-2-4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD