Quand réciter la prière de la pluie et du vent ?

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Je sais que, concernant le tonnerre, il faut attendre que les nuages se dissipent avant de réciter de nouveau la bénédiction, mais qu'en est-il pour la pluie et le vent ?

Combien de fois par jour a-t-on le droit de réciter la prière sur la pluie et le vent ?

Y a-t-il un intervalle à respecter ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Ce que vous dites à propos du tonnerre [réciter, de nouveau, la Brakha du tonnerre], est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 227, Halakha 2.

Cependant, à propos du vent et de la pluie, on ne récite pas de Brakha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…