Quand tremper la vaisselle vendue au Goy en raison du Coronavirus ?

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté de la vaisselle neuve pour Pessa'h 2020, et, étant donné l'impossibilité de la tremper au Mikvé en raison du Covid 19, j'ai accédé au formulaire de vente en ligne spécial vaisselle de Pessa'h.

Puis-je attendre Pessa'h prochain pour la tremper ?

Sinon, puis-je aller la tremper avec une autre vaisselle que je viens d'acheter, mais qui me servira pour ma vaisselle 'Hamets ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une fois que la période de confinement sera terminée et qu'il sera possible de se rendre au Mikvé, nous demanderons au non-juif de se défaire de sa propriété sur les ustensiles [on les lui rachètera s'il ne veut pas payer leur contrepartie] afin que les anciens vendeurs, deviennent, tous, propriétaires.

Chacun recevra, Bé'ézrat Hachem, un mail l'informant qu'il a l'obligation de tremper ses ustensiles avec Brakha, après avoir fait disparaître la moindre particule alimentaire.

Il ne sera pas obligatoire de les tremper dès la réception du mail. Vous pourrez attendre la veille de Pessa'h prochain, mais il faudra indiquer sur les ustensiles en question qu'ils doivent être trempés.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !