Quand vérifier Téfilines et Mézouzot ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Tous les combien de temps devons-nous faire vérifier ses Téfilines ?

Qu'en est-il des Mézouzot ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

Le Rambam écrit : "Une personne qui a acheté des Téfilines chez un Moum'hé (expert), puis qu'une vérification sérieuse a été effectuée sur les parchemins, et qu'enfin les derniers ont étés introduits dans les boîtiers, il ne sera plus nécessaire par la suite de les vérifier, même après plusieurs années ; il n’y aura pas à craindre qu’une lettre se soit effacée."

Il est rapporté dans le Talmud de Jérusalem que Hillel Hazaken portait les Téfilines de son grand-père, car ceux-ci avaient une présomption de Cacheroute (Erouvin 10).

Dans le livre Or'hot 'Haïm, il est rapporté l’opinion qui opte pour une vérification une fois par an : "J’ai entendu que les 'Hakhmé Tsarfat (sages Français) ont l’habitude de vérifier les Téfilines une fois par an ; dans les responsas des Guéonim, j’ai trouvé que quiconque utilise la même paire chaque jour, n’a pas besoin de procéder à une vérification, même après 50 ans, car leur utilisation permanente permet une bonne aération ; alors que celui qui utilise une paire de Téfilines périodiquement, devra procéder à une vérification tous les 3 ans et demi".

Selon ce principe, nos Téfilines qui sont utilisés chaque jour ne nécessitent pas de vérification selon la loi, mais les Mézouzot qui sont exposées aux intempéries nécessitent une vérification tous les 3 ans et demi ; ainsi a tranché Maran le Choul'han Aroukh.

Cependant, il y a des décisionnaires contemporains qui pensent que la vérification des Téfilines doit se faire tous les 3 ans et demi, comme les Mézouzot, car la sueur pénètre dans les Téfilines et endommage le parchemin.

En vertu de ces données, Maran Rav Ovadia Yossef a tranché que, de nos jours où les véritables experts dans l’écriture des Téfilines sont déficients, et que très souvent il se trouve des Téfilines "Pssoulim" (inaptes) dès leur achat ou peu de temps après, il convient de les vérifier pendant le mois d’Elloul ainsi que les Mézouzot.

Néanmoins, selon la loi, leur vérification s’impose tous les 3 ans et demi.

Il est très important, d’acheter ses Téfilines et Mézouzot chez un homme craignant le ciel, réputé dans son domaine, connu des Talmidé 'Hakhamim pour son sérieux professionnel, car si le Sofer (ou le revendeur) n’est pas Yiré Chamayim (craignant le Ciel), il est sûr que ses parchemins sont impropres à l’utilisation.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE