Quand Ya'acov Avinou a-t-il passé 14 ans dans la Yéchiva de Chèm et 'Ever ?

Rédigé le Samedi 28 Novembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Dans la Parachat Vayétsé, comment s’arrange le fait que Ya'acov Avinou soit arrivé dans la même journée de Béèr Chéva' à ‘Haran (Rachi "Vayifga’") et le fait qu’il se soit aussi arrêté 14 ans (entre Béèr Chéva' et ‘Haran) pour étudier à la Yéchiva de ‘Evèr (Rachi "Vayichkav") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Eric, bonjour,

Je vous félicite pour votre étude quotidienne du 'Houmach. Tous devraient suivre votre exemple comme l'ange l'a recommandé à Rabbi Yossef Karo dans Maguid Mécharim sur Yéch'aya, paragraphe 66 [nuit du 12 Av] : "ne pas se suffire d'une lecture rapide et partielle, s'arrêter sur chaque contradiction apparente et chercher une explication dans les écrits des commentateurs."

1. Les 14 ans dans la Yéchiva de Chem et 'Ever : avant ou après le rêve de l'échelle ?

Les 14 ans durant lesquelles Ya’acov Avinou était dans la Yéchiva de Chem et ‘Ever, font l'objet d'une grande discussion. D’après certains, le début de la Parachat Vayétsé et le récit du rêve de l’échelle se déroulèrent après les 14 ans en question. Selon d’autres : avant.

Voir le détail des opinions dans Sidré Parachiot sur Béréchit 28, verset 10, tirées du Maharcha sur Méguila 17a et du Pirouch Hatour sur Béréchit 29, verset 1.

Apparemment, Rachi, dans le 'Houmach [chapitre 28, verset 10] opte pour la seconde opinion, mentionnée, d'ailleurs, dans le Talmud 'Houlin 91b.

2. Béréchit 28, verset 10 : Ya'acov est-il vraiment arrivé à 'Haran ?

Dans le Rachi « Vayifga' » il n’est pas dit que Ya'acov Avinou est arrivé à 'Haran.

L’endroit qu’il atteignit en un temps très court est le mont Moria et non ‘Haran. Voir Rachi, passage « Vayifga’ Bamakom ».

D’ailleurs, dans le Rachi, passage « Vayélèkh ‘Harana », il est bien expliqué qu’il est « sorti pour prendre la route », mais il n’est pas dit qu’il arriva à ‘Haran. Voir Gour Arié [Maharal] sur ce Rachi.

Il est à noter que, plus loin, dans Béréchit 28, verset 17, il semble que Rachi explique différemment. Voir Sidré Parachiot, page 193 pour deux explications à ce sujet. Il y a, encore, beaucoup à dire à propos de votre question. Voir Sidré Parachiot, page 193.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.