Quantité minimale de pain pour le Birkat

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

A partir de quelle quantité de pain consommée sommes-nous tenus de réciter le Birkat HaMazon ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Le Birkat HaMazon n’est requis qu’à partir du moment où l’on consomme un kazaït de pain (27 grammes, qui correspondent à une tranche de pain coupé ou à une demi pita).

Il faut en outre manger cette quantité de pain dans une durée de temps de kédé akhilat prass, c’est-à-dire sept minutes et demie (Choul’han Aroukh 168, 9 ; s’agissant de la akhilat prass, voir Choul’han Aroukh 612, 3 ; concernant l’interdiction de manger à Yom Kippour, le Mé’haber écrit que les différents aliments d’un repas s’associent, pour former la mesure interdite, à partir du moment où, entre le début et la fin du repas, il n’y a pas plus que cette durée de akhilat prass. Le Maguen Avraham 210, 1, le Péri ‘Hadach ainsi que le Eliya Rabba affirment que la même règle s’applique aux bénédictions ; voir également Kaf Ha’Haïm 210, 7).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD