Que 9 pour répondre à la 'Hazara

Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

J'ai vu dans certaines communautés que, lorsqu'ils ne sont que 9 à répondre à la 'Hazara et qu'il y a une autre personne qui se tient pour commencer sa 'Amida, ils lui disent de faire sa 'Amida à voix haute et que ça soit une 'Hazara pour les autres.

Mes questions sont :

1) Est-ce que dans sa 'Amida ('Hazara pour les autres) il dira le passage qu'on dit à la place de Birkat Cohanim ?

2) Qui sera l'officiant après la 'Amida pour les Kaddichim qui doivent être faits par l'officiant ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

1. Oui, absolument, celui qui dit la 'Amida à haute voix - que l'on appellera pour l'occasion le 'Hazan - peut tout à fait dire le Birkat Cohanim qui commence par "Elokénou".

2. Celui qui dit la 'Amida unique à haute voix est le 'Hazan et maintiendra les commandes du reste de la Téfila.

Ceci dit en passant, dans votre cas, on peut très bien dire la 'Amida deux fois avec 'Hazara si l'on sait que les 9 personnes présentes répondront à la 'Hazara.

Kol Touv.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE