Que comprendre dans la confrontation entre Yéhouda et Yossef ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Que doit-on comprendre dans la confrontation entre Yéhouda et Yossef ? Est-ce une scission ? L'enjeu de la royauté ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la rencontre entre Yéhouda et Yossef relatée au début de la Parachat Vayigach.

Ce qu'il faut y voir essentiellement, c'est l'investissement total de Yéhouda pour sauver la santé de son papa, Ya'acov Avinou, comme cela est mentionné à plusieurs reprises dans la première section de la Paracha; santé risquant de se dégrader si Binyamin, son enfant chéri, venait à disparaître ou être fait prisonnier.

C'est l'une des raisons pour laquelle sa tribu offrit en premier le sacrifice pour l'inauguration du Michkan, dans le désert.

Dans les jours qui viennent, paraîtra sur le site une réponse [numéro 82009] qui traitera de la discussion qui opposait Yossef à ses frères. Le titre sera : "Comment comprendre la vente de Yossef ?"

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.