Que deviennent les athées après la mort ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Gilles V.

Bonjour Mr le rabbin,

Je voulais vous demander que deviennent les athées dans la religion juive après la mort ?

J'ai demandé chez les chrétiens et les musulmans, et la réponse a été claire : l'enfer.

Qu'en est-il pour la religion juive des gens qui n'aiment pas D.ieu et qui Le rejette ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Des paroles du prophète (Malakhi 3-19), il est clair que la punition des méchants est le Guéhinom (enfer), et nos Sages nous enseignent que cet enfer peut durer 12 mois maximum (Edouyot 2-10). Celui qui n'aime pas D.ieu et qui Le rejette est lui aussi catalogué comme méchant.

Néanmoins, comme nous le fait remarquer le Rambam dans son commentaire sur la Michna (Sanhédrin 10-1), il n'est expliqué nulle part dans le Talmud la description précise de cet enfer. Dans les livres de Kabbala, par contre, on trouve un schéma très précis de punition pour chaque péché.

Néanmoins, nos Sages (Maharal, Mikhtav Mééliyahou etc.) nous expliquent longuement qu'il ne s'agit pas d'un endroit géographique où le Satan avec des cornes se fait un plaisir de brûler les impies (des images prises du début du christianisme), mais d'un vide énorme que la personne ressent en étant détachée du monde matériel, et, parfois, la demande du plaisir matériel est tellement forte qu'elle "brûle" la personne car elle ne peut plus réaliser ses désirs.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA